Comment a été crée le secteur Jeunes Sourds de France ?

A l’époque, il y a des associations ou secteurs jeunes qui sont présentes dans certains pays d’Europe mais en France, il n’en existe pas.

En 1992, un groupe des jeunes sourds français ont donc crée le secteur de jeune sourds de France au sein de la Fédération Nationale des Sourds de France et a évolue jusqu’à maintenant.
 A leur début, il n’y a que deux missions :

Le camp d’été : former le cours “Comment se créer un association” aux futurs dirigeants.
Le camp d’Europe a le but de se rencontrer les jeunes tous les pays de l’Europe.

Actuellement, il y a plusieurs divers : conférences, séminaires, jeux intervilles et sensibilisation et les camps internationaux.

Il y a une évolution depuis leur création mais notre but reste toujours la même : les jeunes, et nous répondons à leurs besoins.

Le secteur JSF a trois objectifs

  • Rassembler les associations comprenant des membres jeunes et les secteurs jeunes afin de leur permettre d’échanger et de discuter sur leurs expériences respectives afin de construire des projets solides par la suite,
  • Informer les jeunes sourds sur les évènements organisés par JSF et sur les activités organisés par les associations,
  • JSF est affilié à EUDY et WFDYS et représente donc la France lors d’évènements internationaux. Les informations récoltées par leur biais sont transmises aux jeunes sourds français.

L’EUDY, c’est quoi ?

eudys-logoLe secteur de Jeunes Sourds de France “JSF” est affilié à l’Union Européenne de la Jeunesse des Sourds “EUDY” qui est destinée aux jeunes sourds âgés de 0 à 30 ans.
Elle encourage les jeunes sourds de se rencontrer et à échanger sur les différentes cultures européennes, à approfondir leurs connaissances des droits de l’Homme, faire tomber les obstacles et les litiges au travail.

Les actions de EUDY sont variées :

Organisation de camps en fonction de l’âge : enfants de 9-12 ans, ado de 13-17 ans et jeunes adultes de 18-30 ans. Ces camps se déroulent tous les deux ans, généralement dans le courant de l’été suivant le pays organisateur.

Organiser des séminaires et des conférences pour les jeunes délégués de chacun des pays d’Europe afin de les soutenir et les former afin qu’ils puissent améliorer le fonctionnement des associations nationales ; ce sont des moments d’échange sur les difficultés rencontrées. Ils retournent ainsi chez eux mieux armés pour défendre leurs positions

“Study Session” s’adresse au public âgé de 18 à 30 ans. Pendant une semaine, ils vont échanger sur la politique, la culture, etc. Ils se réunissent pour acquérir des outils pédagogiques, s’organiser et travailler en équipe. A leur retour, les jeunes français pourront ainsi encourager d’autres jeunes et travailler avec eux pour un avenir meilleur.

– Une fois par an, les deux délégués de JSF assistent à l’assemblée générale d’EUDY pour y représenter la France.

Leur priorité est d’écouter les besoins des jeunes sourds français.

Les délégués de JSF participent au vote, exposent les idées et font part des réclamations pour continuer à améliorer les actions d’EUDY.

Soyez fiers d’être les jeunes Citoyens et Sourds!

Et le WFDYS, c’est quoi ?

wfdy-logoC’est le secteur jeune (Youth Section) de la Fédération Mondiale des Sourds (World Federation of Deaf)

Quelle est la proposition de WFDYS ?

WFDYS organise des camps internationaux destinés à trois catégories d’âge : pour les enfants de 9 ans à 12 ans, les adolescences de 13 ans à 17 ans et les jeunes adultes de 18 ans à 30 ans.

WFDYS organise également des assemblées générales auxquelles les délégués de JSF représentent les jeunes français aux débats, discussions, votes etc… Toutes les informations récoltées sont par la suite diffusées aux associations affiliées à la FNSF.

L’équipe de JSF

equipeJSF