Salons et Forums 1/3 Avant le Forum


La période des salons et forums en tout genre sur l’orientation et l’insertion arrive ; salons des métiers, de l’emploi, de la formation, des études supérieures etc…
Voici une série d’articles vous proposant conseils et astuces vous permettant de préparer votre visite (avant le forum), de collecter les informations importantes (pendant le forum) et de synthétiser l’ensemble de la journée (après le forum).

1- Définissez vos objectifs : qu’attendez-vous de ce salon ?


► « orientation » : Quelles formations existent ? Quels organismes peuvent m’accompagner pour mon projet professionnel ?
► « métiers » : Quelles sont les fonctions, activités et responsabilités liées à un métier spécifique ? les évolutions de carrière dans une branche professionnelle ou un secteur d’activité ?
► « recrutement » : Quels entreprises recrutent ? Où proposer votre candidature ?

2- Ciblez les structures et organisez vos recherches


Le programme du forum est une vraie mine d’informations ! Consultez-le et sélectionnez les structures que vous souhaitez absolument rencontrer le jour J, afin d’organiser au mieux vos visites.
Recherchez des informations sur les entreprises, organismes sélectionnés (sur leur site internet), cela marquera votre intérêt pour l’établissement en question.

3- Entraînez-vous à présenter votre parcours


Le jour du forum, vous aurez à vous présenter, et vous ne disposerez que de quelques minutes alors réfléchissez bien au message que vous souhaitez adresser.
Il est important de savoir parler de vous et de votre parcours (formation, expériences professionnelles…) en quelques mots.
Cette phase de présentation doit être assez rapide, c’est pour cela qu’il est impératif d’y avoir réfléchi avant ! Entraînez-vous !

Pense-bête


– N’oubliez pas vos documents tels que CV, LM…
– Pensez à « réserver » un interprète pour au minimum ½ journée. Les organisateurs des salons ne pensent pas systématiquement à en mettre à disposition.
Petite astuce coopérative : allez sur le forum à plusieurs, ça motive, et surtout vous pourrez partager les coûts de l’interprète !