Lettre ouverte 19 Sept 22 – Com Educ et ANPES

https://vimeo.com/751120923

Madame la Première Ministre
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse,
Monsieur le Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des personnes handicapées,
Madame la Ministre Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées
Monsieur le Président du CNCPH,

La FNSF a été alertée par plusieurs associations locales de parents d’enfants sourds de nombreux dysfonctionnements que les familles et les enfants rencontrent depuis la rentrée dans les dispositifs PEJS Bilingues.

Les dysfonctionnements principaux :
élèves sans enseignant (malgré un vivier présent de candidats qualifiés),
professionnels n’ayant pas le niveau de LSF suffisant (très en deçà de B2),
professionnels recrutés sur des postes précaires qui ne correspondent ni à leurs compétences, ni à leurs qualifications (AESH utilisés comme interprètes par exemple),
classe de multiniveaux (du PS au CM2) ne permettant pas un enseignement adapté aux besoins des enfants sourds (éducation précoce, apprentissage de la langue première selon les familles, parcours scolaire, supports visuels…). �

Sur les trois filières dites “complètes” en France (Lyon, Toulouse, Poitiers), cela représente environ 60 élèves sourds SANS enseignants EN LSF, soit presque 1/4 des élèves de ces 3 filières. On peut facilement imaginer que les autres filières plus récentes sont encore plus fragiles (cas de Massy dont la classe unique de maternelle et élémentaire se retrouve sans enseignant ou celui de Besançon ne trouvant aucun enseignant) …

Ces situations sont intolérables ; les parents sont dans un état de désarroi absolu et les enfants, plus ou moins bien scolarisés, sont très pénalisés.

Les solutions, différentes sur le territoire, existent et pourtant, elles n'aboutissent pas par manque de volonté ou contraintes par un système administratif trop rigide ne prenant pas en compte les spécificités de tels parcours.

Lors de la dernière université d’été du CNCPH, le Ministre de l’Education Nationale a affirmé que les parcours bilingues sont des dispositifs qui ont toute leur place et qui reçoivent son fort soutien. Il a également confirmé que ces dispositifs doivent poursuivre leur développement au fur et à mesure de l’avancée des élèves pour leur permettre de poursuivre le parcours sur sa continuité.

Malgré les dernières recommandations, rapports, groupes de travail censés améliorer la situation sur l’ensemble du territoire, nous sommes au contraire témoins de la dégradation des conditions de scolarisation des enfants sourds, ne respectant pas dans de nombreuses situations l’égalité des chances garantie par l’école de la république , une école censée être inclusive et prendre en compte les spécificités de chacun-e…

Des solutions existent ; les situations actuelles doivent être débloquées !

Nous demandons votre intervention en urgence pour débloquer les situations locales et une réunion de travail et de concertation le plus rapidement possible.

Veuillez recevoir nos sentiments respectueux,

La commission Education et l’ANPES

Lettre ouverte 19 Sept 22 – Com Educ et ANPES

This is "Lettre ouverte 19 Sept 22 – Com Educ et ANPES" by FNSF on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.

Source