Discrimination – Education

Présentation du groupe de réflexion sur les discriminations et l’éducation :

http://www.fnsf.org/commissions/discrimination/lutte-contre-des-discriminations/discrimination-education/

Discrimination – Education

Domaine éducatif   La commission « Discrimination » vous informe que le groupe de réflexion sur les discriminations et l’éducation est désormais constitué. La réunion de démarrage a eu lieu le 30 Novembre 2019. On…

Source

Discrimination – Education

Domaine éducatif

 

La commission « Discrimination » vous informe que le groupe de réflexion sur les discriminations et l’éducation est désormais constitué. La réunion de démarrage a eu lieu le 30 Novembre 2019. On peut compter 8 membres volontaires de compétences et d’expériences différentes.

A l’issue de la réunion de démarrage, on deux objectifs ont été définis :

  • Diagnostiquer les problématiques et identifier les mécanismes de discriminations
  • Préconiser les solutions faisables à la suite de ces diagnostics.

Rappel : Il est important de comprendre le mécanisme de discrimination avant d’établir des plans d’actions.

Nota : Il n’appartiendra pas à la commission « discrimination » de faire de la politique concernant le choix de l’éducation et le mode de communication entre LPC, LSF, oralisme. Cette question concerne la commission « éducation ».

Enjeux

Enjeu 1 : lanceur d’alerte & conscience

Il n’existe aucun rapport sérieux qui fait état de la situation de l’éducation des enfants sourds. Ce rapport permettra de faire prendre conscience de la situation à l’opinion publique et aux pouvoirs publics.

Enjeu 2 : accompagnement & orientation

Ce rapport permettra de guider les professionnels et les pouvoirs publics afin qu’ils respectent la convention internationale et la loi actuelle. L’objectif est d’améliorer les conditions de la vie des élèves et des étudiants sourds en respectant leurs projets d’avenir, leur épanouissement, et en limitant les préjudices commis envers eux que ce soit via des attitudes problématiques ou le non respect des modes de communication choisis. Ces guides permettront aux professionnels de changer les mauvaises habitudes et de s’adapter à l’évolution de l’éducation.

Enjeu 3 : outils & effet miroir

Une grande majorité d’entre nous ignore ce qui se passe vraiment dans les établissements des jeunes sourds ou bien elle manque de recul sur le fonctionnement de ces établissements pour améliorer les conditions d’apprentissages des élèves sourds. On envisage de développer l’effet miroir, le reflet de notre réalité qui qui sera le meilleur outil pour changer les mauvaises habitudes et sera utile pour les parents ; ceux-ci pourront ainsi mieux anticiper toutes les problématiques et prendre la meilleure décision pour leur enfant sourd. Ensuite ce rapport permettra aux usagers, aux professionnels et aux associations de trouver les outils pour agir et défendre leur droit.

Public visé par le rapport

On prévoit de catégoriser le futur rapport selon trois profils de lecteurs.

1. Usagers

Étudiants, Élèves, Jeunes, Parents d’enfants sourds

Ce futur chapitre sera comme une découverte de la réalité selon l’effet de miroir (voir enjeu 3). Offrant un maximum d’informations, ce chapitre permettra à chacun d’anticiper toutes les problématiques et tous les obstacles pouvant être rencontrés. Les meilleures décisions pour la future éducation de l’enfant sourd ou le parcours d’études d’un jeune sourd pourront être prises de façon éclairée. On envisage également de faire de la prévention contre le harcèlement moral (moqueries…) ou la handiphobie vis-à-vis de la surdité, la lutte contre l’isolement etc.

2. Professionnels de l’éducation

Directions, Enseignants, éducateurs, auxiliaires scolaires, Interprètes scolaires Équipe socio-médical, SSEFIS

Ce futur chapitre offrira la possibilité de prendre du recul sur le fonctionnement de l’éducation afin de limiter les dérives et de réduire les mauvaises habitudes. Des préconisations seront faites pour faire évoluer l’organisation de l’éducation pour les enfants et les étudiants sourds.

3. Structures d’accompagnement & administrations

PMI, MDPH, CAMPS, Éducation précoce, Hôpitaux, choix de communication

Ce futur chapitre sera exploré comme un diagnostic des problématiques de fonctionnement de chaque structure connue et signalera ces dysfonctionnements. Des recommandations seront également effectuées afin de rappeler les conventions internationales ratifiées par la France ainsi que les lois françaises.