Secteur
Journée Mondiale des Sourds
Qu’est-ce que c’est la Journée Mondiale des Sourds ?

La Journée Mondiale des Sourds (et s’appelle également International Day of the Deaf en anglais) est une occasion pour sensibiliser le public sur le monde de la surdité, pour mettre en lumière les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes sourdes et malentendantes, et pour informer des solutions possibles et adaptations réussies. Cette visibilité leur permet ainsi d’exprimer leur volonté d’intégration dans la vie sociale et de revendiquer leur droit d’égalité avec tout autre citoyen.

Lancée par la Fédération Mondiale des Sourds (World Federation of the Deaf) lors de son premier Congrès le 23 septembre 1951 en Italie, cette manifestation internationale se déroule, à chaque année, le dernier samedi du mois de septembre.

Cette journée sera ensuite reconnue officiellement par l’ ONU, en 1959.

Pourquoi s’organise la Journée Mondiale des Sourds ?

La Journée Mondiale des Sourds est organisée pour attirer l’attention des politiques, des autorités et du grand public. Il s’agit de leur faire prendre conscience des difficultés que rencontre la communauté des sourds mais aussi de ses réussites. Elle ne parle pas des problèmes liés à l’audition lors cet événement. Cette journée se focalise exclusivement sur la culture et la langue des sourds.

Thématique de l’année

Chaque année, la FNSF se donne une thématique pour l’événement de la semaine avant la journée mondiale :

  • 2012 : Tricentenaire de l’Abbé de l’Épée.
  • 2013 : Hommage de Ferdinand Berthier.
  • 2014 : Droit à la différence.
Position de la FNSF et la Journée Mondiale des Sourds

La commission Journée Mondiale des Sourds de la FNSF permet de représenter la communauté des sourds à cette journée organisé par plusieurs associations locales, régionales et nationales.

Appel à participation et contribution
L’activité de la commission Journée Mondiale des Sourds fait l’appel à participation et contribution. N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature pour reprendre cette commission.

 Nous contacter