La mission handicap en 3 questions

Depuis la loi Handicap de 2005, la plupart des administrations publiques et des grands groupes privés français disposent en leur sein d’une structure dédiée aux personnes en situation de handicap. Directement rattachée aux Ressources Humaines, la Mission Handicap intervient notamment sur toutes les thématiques liées à l’emploi : recrutement de travailleurs handicapés, intégration dans l’entreprise, maintien dans l’emploi.

  • Quel est son rôle ?

La Mission Handicap est chargée de mettre en œuvre la politique handicap de l’entreprise, et notamment de respecter son obligation d’emploi. A ce titre, elle a pour objectif de favoriser l’embauche et l’intégration de travailleurs en situation de handicap. Elle mène également des actions sur les conditions de travail, la sensibilisation des managers, et attache une importance particulière à la prise en compte de la lourdeur du handicap.

  • Comment l’identifier ?

La Mission Handicap est un service à part entière, qui dispose donc de coordonnées spécifiques qu’il est possible de trouver en naviguant sur le site de l’entreprise convoitée. Sur jobekia.com comme sur d’autres sites emploi dédiés, vous pourrez également consulter la liste des entreprises qui recrutent et ainsi prendre connaissance de leurs contacts. Enfin, la participation aux forums emploi spécialisés reste un moment privilégié, où vous pourrez échanger en face-à-face avec des interlocuteurs sensibilisés (chargé de mission handicap, chargé de recrutement). N’hésitez pas alors à demander les coordonnées professionnelles des personnes que vous rencontrez !

  • Pourquoi s’adresser à elle ?

La Mission Handicap présente des intérêts non-négligeables lors d’une recherche d’emploi. D’une part, vous allez faire face à une structure au fait des thématiques du handicap en entreprise. Vous pourrez discuter de votre situation, des aménagements (poste/temps de travail) et/ou contre-indications éventuelles sans craindre que cela soit un frein pour votre candidature. D’autre part, votre recherche d’emploi va être boostée. Votre CV aura plus de chances d’être lu, et redirigé vers les bons interlocuteurs.

 

Gardez toutefois à l’esprit que votre handicap est certes un élément de votre candidature, mais la Mission Handicap recherche des compétences pour son entreprise. Votre parcours et votre projet professionnel primeront toujours, c’est ce que vous devez mettre en avant. Enfin, comme pour toute recherche d’emploi, il faut multiplier vos actions. Ne ciblez pas uniquement les Missions Handicap, et consultez à la fois sites emploi spécialisés et généralistes.