Diagnostic et préconisations

Publication du rapport « Sourds et entendants au travail : Diagnostics et préconisations »

Alors que la loi de 2005 sur l’égalité des personnes handicapées a dix ans, il est important de se concentrer sur une question qui peine à mobiliser le milieu du travail : l’emploi et les sourds. La commission « discrimination » de la FNSF publie le rapport « Sourds & entendants au travail ; diagnostics et préconisations »

• Des mois d’investigations et de réflexions

La commission « Discrimination » a créé un comité de réflexion sur ce sujet qui réunit des experts sourds et entendants depuis le mois de Juin 2013. Des sociologues, experts de l’accessibilité, représentants syndicaux, experts de la formation… se sont activement mobilisés : ils ont travaillé sans relâche pendant 1000 heures autour de consultations, de synthèses d’enquêtes, de débats et de rédactions.

• Objectif

L’objectif est de favoriser une meilleure participation des sourds dans l’économie et dans les entreprises. Pour cela, des ressources et des « outils » pour l’accessibilité doivent être développés ; ils permettront d’améliorer l’organisation au sein de l’entreprise et pourront servir d’appui pour l’évolution de la législation.

• Des diagnostics

La commission a pu recueillir deux cents témoignages et le comité de réflexions a analysé les rapports de recherches disponibles sur la situation actuelle des personnes sourdes dans le contexte professionnel. Ce travail visait à faire un état des lieux sur les sourds et l’emploi, puis de comprendre les raisons des obstacles, les dysfonctionnements qui ne permettent pas d’offrir l’accès à l’emploi aux sourds mais aussi les pratiques et initiatives intéressantes, ceci dans le but d’améliorer les conditions de travail des salariés sourds et entendant en milieu professionnel.

• Des préconisations

Les entreprises, les professionnels de l’emploi, de l’accessibilité et des formations ont aujourd’hui besoin d’anticiper, d’imaginer le monde de demain pour réussir l’inclusion des sourds et des entendants dans les entreprises.
Le comité expose les résultats de son travail d’identification des ressources existantes (services de médiation linguistique, expertises, expériences, formations, accompagnement, aides financières…), des cadres législatifs et des articles de loi devant s’appliquer, des zones de flou sur lesquelles il conviendrait d’orienter les entreprises, des besoins d’informations des entreprises comme des salariés sourds…
Le comité tient compte de la façon dont sont utilisés les moyens existants, et de l’arrivée de nouveaux moyens dans un avenir proche, sans oublier les contraintes financières et l’accès à l’information sur ces outils. Il propose dès maintenant des solutions, des approches pertinentes.

• Des visions

La vision prospective proposée ne repose pas sur un changement radical de l’organisation et de la relation humaine. Elle incite à investir davantage un travail d’ajustement local afin de faciliter l’accessibilité effective de tout le monde dans la diversité des contextes. Elle démontre que, dès maintenant, avec les technologies de communication, les cadres législatifs et les évolutions organisationnelles qui sont à notre portée, la voie pour atteindre les objectifs de long terme est ouverte.
La commission organise actuellement les premières Assises Nationales des inclusions professionnelles et de la diversité à la fin de l’année 2016 afin de définir clairement la vision sur les sourds et les entendants au travail en 2050.

Dossier de synthèse

Ce dossier offre à la presse et aux médias un support pour maîtriser le sujet et ses mots clés avant la publication d’articles.

Rapport « Sourds et entendants au travail : Diagnostics et préconisations » (version complète)

Le rapport fournit l’intégralité des informations. Il concerne tous les acteurs qui s’intéresseront à tout sujet relatif aux sourds et aux entendants au travail. Pour la traduction en Langue des Signes de ce rapport, voir la page du rapport en verison partielle.

Rapport (version partielle)

Dans cette version du rapport, chaque chapitre peut être consulté indépendamment des autres, par domaine.