CV, les erreurs à ne pas commettre

Avec Internet, les recruteurs reçoivent de plus en plus de candidatures en réponse à une annonce, ils ont donc l’obligation de les traiter avec davantage de rapidité, surtout dans les secteurs où l’on s’arrache les bons profils. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pour bien rédiger son CV et ne pas passer à la trappe !

– Le CV doit en général tenir sur une seule page. Le but n’est pas de rédiger l’ensemble de votre carrière professionnelle mais de cibler les compétences qui vont intéresser le recruteur pour un poste précis. Le CV sur 2 pages reste acceptable mais uniquement pour les profils expérimentés. Il ne doit comporter que l’essentiel.

– Les fautes d’orthographe : On ne le répètera jamais assez mais les fautes d’orthographe peuvent vous discréditer même si vous avez un profil intéressant. N’hésitez pas à le faire vérifier, à utiliser votre dictionnaire et à être attentif à la moindre faute d’inattention.

– Le « too much » : Vous avez la possibilité de réaliser un CV qui sorte de l’ordinaire, surtout si votre profession implique une certaine créativité. Il est cependant recommandé de ne pas utiliser plus de 2 ou couleurs et polices d’écriture.

– L’adresse e-mail perso : Attention, encore trop de candidats utilisent une adresse e-mail personnelle, il est absolument indispensable de se constituer une adresse professionnelle si vous n’en avez pas déjà créé (c’est gratuit, rapide, et ça évite de passer pour une personne immature). A proscrire donc les « bogossdu49@hotmail.fr » ou « ninoulafolle@msn.com » !

– Votre CV est bien souvent le reflet de votre personnalité : Un CV clair, bien aéré et hiérarchisé en rubriques et sous-rubriques aura dans un premier temps plus de chances d’être lu mais donnera également le sentiment au recruteur d’avoir à faire à une personne ordonnée et consciencieuse.
– Utilisez un langage simple : Les recruteurs recherchent dans leur CVthèque par mots-clés. Il est donc indispensable que

 

Auteur : Jobekia

Traductrice : Sophie Scheidt dans le cadre de Jobsourd – Websourd