A – Domaine éducatif

Ce domaine se consacre aux sujets liés de l’école. Il est important de préciser que les sujets abordés ici ne traitent pas du mode de communication choisi pour l’éducation des enfants sourds (langue des signes, langage parlé complété, oral). Cela concerne à la commission « éducation » de la FNSF.  Ici on évoque uniquement les situations d’oppression  dans les écoles. On peut également évoquer le fonctionnement de l’école qui peut conduire à opprimer les  enfants sourds.

Depuis quelques années, on parle de plus en plus de la notion de harcèlement en milieu scolaire. Cette notion touche-elle les enfants sourds ? Dans l’intégration ? Dans les écoles des sourds ?

Ce sujet comprend aussi les obstacles vécus lors de l’intégration des étudiants sourds dans les écoles supérieures ou dans les formations.

Malheureusement, nous manquons de moyens humains pour développer ce contenu. Si vous ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à participer activement au groupe qui y est dédié.

Intégrer un groupe de réflexion sur un sujet précis n’est pas réservé aux spécialistes. Tout le monde est concerné : personnes ayant eu à gérer une situation dans leur vie personnelle, gens motivés et curieux, spécialistes… Toute personne est la bienvenue, même avec peu d’expérience : nous prévoyons de mettre en place une formation gratuite pour tous les participants. Au sein de chaque groupe, les participants échangent, réfléchissent, font des propositions. Cela apporte richesse humaine et collective.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.