Rapport – Version partielle

Rapport – Version partielle

Introduction Cette introduction fait le résumé de l’ensemble du rapport en détaillant les chiffres liés à l’emploi et les sourds. Elle définit le plan du rapport. Formes de Discriminations
Chapitre 1 :

Comité de réflexion sur les conditions de travail

Ce chapitre présente les spécialistes de différents domaines intervenus au cours de la rédaction du rapport : chercheurs, experts et représentants. Il détaille la méthode de travail du comité de réflexion.

–> En savoir plus

1ères Assises Nationales de l’Inclusion Professionnelle et de la Diversité – Sourds et Entendants au Travail
Chapitre 2 :

Eléments de repères sur la surdité

Ce chapitre apporte un éclairage à ceux qui ne connaissent pas la surdité. Il aborde la question des moyens de communication entre sourds et entendants ; il évoque également les notions d’identité personnelle et d’identité professionnelle.

–> En savoir plus

Discrimination – Famille
Chapitre 3 :

Sourds et Entendants, un rapport social interculturel

Ce chapitre dresse un état des lieux du travail des sourds et des entendants en détaillant 3 parties : la vie professionnelle les conditions du travail et l’accessibilité. On y évoque également le bénéfice que les entreprises peuvent tirer de la présence de salariés sourds (deaf gain).
L’objectif de ce chapitre est de prendre du recul sur le fonctionnement actuel du travail entre les sourds et les entendants.–> En savoir plus
Discrimination – Famille
Chapitre 4 :

Politique et entreprises avec les sourds

Ce chapitre concerne les politiques et instances gouvernantes. Il s’agit de leur faire connaître les attentes et besoins des sourds face à l’emploi. Le comité propose des ajustements assurant l’égalité des droits pour tous.

–> En savoir plus

Discrimination – Famille
Chapitre 5 :

Les entreprises privées ou publiques recevant des salariés sourds

À l’attention des entreprises privées ou publiques qui reçoivent des salariés sourds, ce chapitre mettra en lumière des recommandations issues de retours d’expériences afin d’éviter les erreurs et de répondre efficacement aux situations imprévues. Il a pour objectif d’accompagner les employeurs à l’accueil des futurs salariés sourds dans les meilleures conditions.

–> En savoir plus

Discrimination – Famille
Chapitre 6 :

Les prestataires et prestations de l’AGEFIPH et du FIPHFP

Ce chapitre ne s’intéresse pas seulement à l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH) ou au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) : on y aborde aussi les prestations de l’AGEFIPH comme ALTHER et SAMETH. Le sujet de ce chapitre est important : ces dispositifs peuvent garantir l’intégration des salariés sourds et leur inclusion dans le milieu professionnel.

–> En savoir plus

Discrimination – Famille
Chapitre 7 :

Service d’interventions (Associations, prestations, services d’interprètes)

Ce chapitre traite des associations liées aux sourds, des prestations d’accompagnement et des services d’interprètes. Le comité s’aperçoit que les prestations proposées ne répondent pas vraiment aux attentes des salariés sourds et des entreprises. Parfois, la souffrance des sourds peut être aggravée par les intervenants qui commettent des maladresses. Le comité a repéré de nombreux dysfonctionnements de la part de ces organisations ; il s’agit de les mettre en lumière pour en envisager le changement.

–> En savoir plus

Discrimination – Famille
Chapitre 8 :

A destination des services de préparations des sourds à la vie professionnelle, des organismes de formation, des acteurs de l’insertion professionnelles : Pôle Emploi, Cap Emploi…

Concernant le marché du travail, le nombre de formations accessibles reste insuffisant pour ceux qui ont des difficultés à s’intégrer dans la vie professionnelle en raison de l’insuffisance de moyens humains et techniques. Le comité suggère aux directions de centres de formations d’améliorer leur programme afin de s’adapter à l’évolution sociale. Une politique de sensibilisation plus volontariste en faveur des futurs salariés sourds est recommandée, et ce, y compris dans les écoles.

–> En savoir plus

Discrimination – Famille
Chapitre 9 :

Actions de sensibilisation

Ce chapitre est spécialement développé pour tous les acteurs notamment les services d’interventions. La sensibilisation est un moment clé pour la réussite de l’inclusion des salariés sourds et entendants. Le comité a posé une question « L’action de sensibilisation est-elle efficace aujourd’hui ». Grâce à la collecte de retours d’expériences, il propose quelques pistes pour des nouvelles prestations de sensibilisation.

–> En savoir plus

Discrimination – Famille
Chapitre 10 :

La lutte contre les discriminations

La notion de « discrimination » est souvent confuse pour tout le monde à cause du manque d’accessibilité des informations. Le comité essaie de développer les conditions d’interventions et de créer la facilitation d’accès aux structures comme le CHSCT, la médecine du travail, les syndicats, sans oublier le Défenseur des droits. Le comité estime qu’il est important de développer la prévention pour éviter des discriminations qui pourront se produire.

–> En savoir plus

Discrimination – Famille
Conclusion Le comité de réflexion et la commission « Discrimination » résument ici les différentes propositions d’actions concrètes qui sont faites tout au long de ce rapport dense.

Ce rapport fonctionne comme un guide pour établir des plans d’actions, développer des stratégies, enrichir la créativité, proposer des solutions en vue de la réussite de l’inclusion professionnelle.

–> En savoir plus

Discrimination – Famille
Annexes Le tableau fonctionne comme un catalogue des discriminations. Cela permet aux acteurs de l’inclusion professionnelle de repérer les problématiques de chaque cas avant d’établir les plans d’actions conformes à la charte de la diversité. Il est aussi l’occasion pour les associations de lutte contre les discriminations de maîtriser la liste des discriminations avant de développer des plans et des stratégies en fonction de leurs moyens.

–> En savoir plus

Discrimination – Famille