Voeux 2021

Bonjour,

Merci d'aller dans ce lien :
https://vimeo.com/501203284

Transcription de la vidéo
(elle sera sous-titré prochainement) :

Bonjour à tous : Sourds, Entendants, Associations, membres individuels, membres donateurs, membres d’honneur.

L’équipe de la FNSF et moi-même, en ma qualité de Président, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.
Je vais commencer par vous présenter le bilan de l’année écoulée. J’évoquerai ensuite les perspectives de la FNSF pour l’année 2021 et je conclurai par mes propres souhaits.

L’année 2020 a été particulièrement difficile. Cette pandémie sans précédent a bouleversé nos habitudes, nos vies quotidiennes, professionnelles, associatives et la FNSF en a pleinement conscience.
Il est essentiel que nous préservions ce lien fort qui nous unit.
Nous tenons d’abord à féliciter et remercier toutes les personnes qui étaient au front, en 1 ère ligne face au Covid. Vous, Sourds, Entendants, personnel soignant, enseignants, accompagnants qui avez continué de travailler vaillamment pour protéger l’ensemble de la population.
Nous rendons hommage à votre courage et intégrité.
C’est ensemble que nous avons réussi.
Vous, Associations qui, organisiez divers évènements, activités… avez été stoppées net dans vos actions.
Cette crise vous a obligé à repenser vos habitudes et à trouver des solutions alternatives.
Nous tenons, là aussi, à vous faire part de tout notre soutien. Nous vous encourageons vivement à tenir bon et à rester unis.
Si cette année a été particulièrement déstabilisante, elle a, malgré tout, montrer des points positifs. En effet, la crise sanitaire et les diverses directives ont bouleversé la Société. Ce qui l’a amenée à s’adapter pour se réorganiser en permanence.
Les entreprises, les associations, les artisans, ont dû se réinventer et faire preuve d’imagination.
Ainsi, pléthore d’idées ont vu le jour ! Et c’est une vraie richesse !
Grâce aux nouvelles technologies, au numérique et à internet, nous avons pu rester en lien et ne pas nous sentir isolés.
Même s’il faudra encore patienter pour nous retrouver en vrai, l’année 2020 nous a permis de nous adapter.
Des entreprises ont continué de fonctionner grâce à internet. Des évènements ont été retransmis en ligne. L’enseignement à distance a été mis en place. Des supports numériques ont spécialement été conçus et diffusés pour les jeunes sourds.

2
Nous remercions chaleureusement chacun d’entre vous et nous vous félicitons pour vos initiatives et votre implication.
Les réussites de la FNSF ont bien été visibles cette année, puisque avec la crise sanitaire, situation d’urgence absolue, toutes les annonces du gouvernement, qu’elles soient du 1 er ministre, du ministre de la santé et même du président de la république, étaient accessibles en la présence
d’interprètes.
C’est pour nous une grande satisfaction et nous espérons, bien sûr, que cela perdure. Même si nous regrettons que le cadrage des interprètes soit encore trop petit. Nous espérons voir des améliorations à l’avenir.
Nous tournons, aujourd’hui, la page de l’année 2020 mais, nous devons en tirer les leçons.
Elle a été une année d’expériences, de remises en question et nous sommes maintenant prêts à atteindre de nouveaux objectifs pour l’année 2021.
Les stratégies de la FNSF émanent des stratégies des associations et donc des stratégies de chacun d’entre vous.

Pour aborder les perspectives de l’année 2021, nous vous annonçons officiellement que le siège de la FNSF va déménager prochainement.
Vous le savez, il était situé, depuis plus de 15 ans, dans le 20 ème arrondissement de Paris. Mais les locaux ne correspondaient plus à nos besoins. Ils étaient vétustes et le bâtiment va être détruit.
Nous sommes, bien sûr, peinés car nous avons énormément de souvenirs en ces lieux.
Mais après concertation, en tenant compte de l’aspect financier et administratif, nous avons pris la décision d’emménager à Pantin, tout à côté de Paris. Ce nouveau local sera neuf, moderne, lumineux, avec des bureaux vitrés parfaitement adaptés aux Sourds !
Il nous offrira un renouveau et nous permettra de poursuivre efficacement notre travail, avec force et énergie.

Ensuite, en ce qui concerne nos combats à mener sur l’année 2021, l’enseignement pour les Sourds reste notre priorité.
Il y a encore beaucoup à faire mais le Gouvernement, les Ministères et le CNCPH commencent à prendre conscience de l’importance de l’enseignement en LSF pour les enfants sourds, ceci grâce aux expériences locales, aux réclamations de la FNSF et à l’influence de la politique européenne et
internationale.
Evidemment, le Congrès 2019 de la FNSF a fortement marqué nos dirigeants ce qui a favorisé cette prise de conscience.
Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports va enfin affecter un inspecteur général pour auditionner chaque PEJS déclaré en tant que tel en France.

3
Nous militons depuis longtemps maintenant auprès de ce Ministère pour lui faire entendre qu’actuellement, seules 3 filières scolaires proposent un enseignement entièrement en Langue des Signes de la maternelle jusqu’à la fin du lycée : Poitiers, Toulouse et Lyon. Toutes les autres restent incomplètes.
Cet audit de l’inspecteur général facilitera grandement notre combat pour atteindre nos objectifs conjointement avec l’éducation nationale.
Bien entendu, nous continuerons de mener tous les autres combats et pas uniquement celui de l’enseignement.
En effet, les Pôles Santé, les Centres Relais téléphonique, le numéro d’urgence 114 existent depuis plusieurs années, mais nous restons vigilants et continuons de militer auprès du gouvernement afin de voir ces dispositifs s’améliorer et se développer puisqu’ils sont essentiels pour offrir une qualité de service aux personnes sourdes.
De plus, les actions de la FNSF ne se limitent pas à l’échelle nationale. Nous agissons aussi à l’international puisque nous continuons d’être affiliés à l’EUD et la WFD. Instances avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration et partageons les combats.

Pourtant, la grande nouveauté de cette année 2021 concerne l’ONU.
Vous le savez, il existe une Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées au sein de l’ONU. Cette convention est, pour nous, un incroyable levier !
En juillet 2019, la FNSF a transmis son propre rapport à l’ONU faisant suite à celui rédigé par la France, afin d’alerter l’Organisation des Nations Unies sur divers points.
Or, la dernière réunion du comité, initialement prévue en mars 2021, aura lieu en septembre 2021.
C’est pour cette ultime réunion que la FNSF rédige un second rapport afin que l’ONU puisse faire pression sur le gouvernement français dont certains de leurs agissements sont intolérables autant pour la FNSF que pour l’ONU.
Le dépistage précoce de la surdité engendre des implantations cochléaire sans qu’à aucun moment une liberté de choix puisse être offerte aux personnes concernées, c'est-à-dire aux enfants sourds. En effet, trop jeunes, la décision de l’implant ne repose que sur celle de leurs parents. La FNSF et l’ONU, s’y opposent fermement.
D’autant plus que cette opération est irréversible. Il est impossible pour nous de consentir à cette intrusion médicale sans l’accord préalable de la personne concernée afin de protéger son intégrité.
Bien sûr, nous poursuivons nos revendications concernant, l’enseignement, les interprètes, la santé, le domaine judicaire, l’accessibilité et tant d’autres encore !
Mais, nous espérons vivement, que l’ONU puisse inciter la France à respecter ses recommandations concernant la population sourde.
Cela représenterait pour nous une immense avancée et faciliterait nos combats.

4
Pour terminer, je voudrais vous faire part de mes propres souhaits et pour cela je vais
m’appuyer sur le sigle de la FNSF.
FNSF : Fédération Nationale des Sourds de France, … autrement dit, vous tous.
F comme Fraternité, parce que nous sommes tous frères, unis et solidaires, prêts à nous entraider.
Cette solidarité est primordiale car elle nous offre une énergie commune. Elle nous permet d’être forts et de pouvoir avancer à grandes enjambées.
Sans cela, nous ne serions que des individus divisés. Nos combats seraient vains et inefficaces. Nous ne serions pas visibles et le gouvernement français n’aurait que faire de nos revendications !
C’est pour cela qu’il nous faut être ensemble et fraternels.
La Fédération, c’est vous tous. Nous sommes votre porte-voix et c’est comme cela que nous pouvons faire poids face au gouvernement qui ne peut que nous écouter pour avancer.
N comme Nouveauté, puisque nous commençons une nouvelle année et même plus encore car 2021 sera une nouvelle vie, une nouvelle organisation, de nouveaux changements, de nouveaux évènements, de nouvelles habitudes, de nouvelles règles.
Et nous participons à ce changement.
La nouveauté est positive. Elle nous encourage à regarder vers l’avenir et à avancer.
S comme Santé, puisque plus que jamais, je vous souhaite à tous d’être en bonne santé, qu’elle soit physique et morale.
Nous avons droit aux soins comme les Entendants. Nous avons droit à l’information comme les Entendants, pour que nous puissions vivre tout simplement.
F comme Famille, parce que la communauté sourde est une grande famille au sein de laquelle chacun peut partager différentes idées, suivre des chemins divers mais au sein de laquelle une incroyable solidarité, une histoire, une culture, un patrimoine sont partagés.
Vous êtes cette famille de Sourds, vous tous. Vous êtes la Fédération et cela me va droit au cœur.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année à tous pour terminer mes vœux.
Au plaisir de vous voir bientôt !

Voeux 2021

This is "Voeux 2021" by FNSF on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.

Source