SNCF et RATP: préparer son voyage en langue des signes, c’est possible !

Préparer son voyage en train de chez soi, sans être contraint de se déplacer, est une nouvelle réalité de la SNCF.

Depuis l’été 2011, l’entreprise ferroviaire a ouvert son service expérimental à destination des personnes sourdes et malentendantes dans la lignée de son Visio t’chat qui avait vu le jour quelques mois plus tôt. Après la création d’Accès Plus* en 2007 visant à facilité la communication, la réservation et l’accueil en gare des personnes en situation de handicap, voilà que la société des chemins de fer ouvre son centre relais pour les personnes sourdes. Ce nouveau service via une webcam,vous permet ainsi d’acheter vos titres de transport dans les moindres détails grâce à un interprète. L’ensemble de vos informations échangées en langue des signes (LSF), langue complétée parlé (LCP) ou transcription écrite sont alors communiquées instantanément au conseiller SNCF qui se charge de finaliser votre réservation. La navigation sur la page d’accueil ergonomique, aisée et simple d’utilisation, vous propose une présentation du service en LSF. Il vous suffit ensuite d’opter pour votre mode de communication habituel en cliquant sur « LSF » ou « TXT », et de passer votre commande tel un entendant. Le centre relais en partenariat avec Websourd, vous ouvre ses portes du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

La RATP en mode « centre relais »

La RATP a inauguré en juin dernier son centre relais doté du même concept, des mêmes horaires et de la même présentation. Ainsi, la personne sourde peut échanger avec le service clientèle via la LSF ou la transcription écrite. A l’instar de la SNCF, le service public de transport parisien propose le téléchargement d’un formulaire de réclamation au format PDF. Tout comme la SNCF, Websourd a une nouvelle fois été choisi pour son savoir-faire et ses interprètes.

Visio t’chat, le précurseur

En février 2011, la SNCF mettait déjà sur orbite son Visio t’chat en LSF pour un voyage inaugural de 6 mois. Un franc succès puisque le service est désormais permanent et disponible du lundi au samedi, de 14 h à 19 h, où trois conseillers formés à la LSF via une webcam répondent à toutes vos questions : recherche d’informations, suivi de commande, réservation, etc. Depuis sa création, « Visio T’chat a permis de traiter plus de 250 demandes spécifiques. Les plus courantes concernent le besoin d’informations sur les droits qu’ouvre la Carte invalidité ou sur le bénéfice des différentes cartes. Visio T’chat développé en étroite collaboration avec les associations de personnes atteintes de handicap auditif, est accessible depuis trois lieux distincts sur le site : l’espace Dialogue de vente,  la page réservée aux personnes sourdes et malentendantes et la rubrique « L’offre pour les personnes handicapées »  », comme le souligne la page Web de Visio t’chat..

Confort et accessibilité en gare

En gare, la SNCF a également innové en matière d’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. La plus étonnante révolution est probablement cet intriguant personnage virtuel Jade, qui « traduit en LSF les informations sonores émises en gare. »

Les porteurs d’appareils se voient mis à leur disposition une boucle magnétique qui permet d’amplifier les sons et d’accroître ainsi leur confort d’écoute. Ce système capte le son émis par la source sonore pour le transmettre directement à l’appareil auditif. Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de se placer à  proximité de ces boucles (souvent installées au niveau des guichets ou des zones d’attente voyageurs) et à régler la prothèse sur la position « T ». Et enfin, les horaires et les panneaux directionnels transmis de manière visuelle sont accessibles à tous.

Par ces nouvelles plateformes de communication, ces entreprises de service public ne répondent pas seulement à un besoin commercial en fidélisant une clientèle aux prestations spécifiques, mais bien au respect de la loi du 11 févier 2005.

Gain de temps, gain d’argent, autonomie, facilité et confort,.. enfin !

* Accès Plus est un service personnalisé qui s’engage à faciliter l’organisation du voyage des clients en situation de handicap : réservation du billet et/ou du service d’accueil et d’accompagnement adapté aux besoins de chacun. Accès Plus permet aux voyageurs handicapés d’être accueillis et accompagnés en gare et jusqu’au train.