Regarder Discrimination et travail

Communiqué de la commission « Discrimination ».
Discrimination et travail
Le 14 Janvier 2020

A la suite de l’affaire Mickaël Harpon, la communauté des sourds a réagi en évoquant les discriminations ayant eu lieu dans son travail. Certaines personnes ont accusé la commission « discrimination » de ne rien faire, d’autres ont accusé la commission « discrimination » de ne pas répondre aux mails.

Pascal Marceau, responsable de la commission n’a pas tout de suite réagi pour plusieurs raisons. D’une part, il est inutile de réagir à chaud. De plus, la rentrée de septembre 2019 a été très chargée : il a dû gérer seul le workshop sur les discriminations linguistiques, avancer sur la question des permis poids lourds, préparer les travaux à venir sur les discriminations et l’éducation, tout en accueillant un événement majeur dans sa vie personnelle. Pascal demande de respecter son implication dans l’ensemble de ces activités qui demande un investissement bénévole constant.

Initialement, la commission a été créée pour se consacrer à l’audism- (auditisme). L’objectif initial était de recueillir et filmer des témoignages de discriminations émanant de tous les domaines : éducation, travail, santé… En réalité, plus de 80% des sourds témoignent de discriminations dans l’emploi. Le projet initial sur l’audism- a alors été mis de côté pour se consacrer à la problématique de l’emploi et répondre en urgence aux besoins des personnes sourdes.

Voici un lien présentant un bref historique sur le site fnsf.org :
http://www.fnsf.org/commissions/discrimination/

Un énorme travail a eu lieu sur la question des discriminations au travail, donnant lieu à la publication d’un rapport de 100 pages sur les discriminations au travail accompagné de recommandations. La lecture de ce rapport a été un choc pour le Défenseur des Droits ; de cette lecture a découlé la mise en place de l’accessibilité en langue des signes de ses services. Dorénavant, quand vous sentez que vous subissez une oppression, vous pouvez directement contacter le Défenseur des Droits. La commission « Discrimination » a réalisé des vidéos pédagogiques pour expliquer comment contacter le Défenseur des Droits quand on est sourd.

Voici les liens vers ces vidéos sur la page Facebook de la commission discrimination (postés à la date du 6 Février 2019)

Partie 1 https://vimeo.com/315332558…
Partie 2 https://vimeo.com/315342167…

Avez-vous lu le rapport « Diagnostics et préconisations » ? N’oubliez pas que j’ai également fait des résumés de chaque chapitre en langue des signes pour vous offrir l’accessibilité de ce rapport. C’est un outil pour mieux vous accompagner. Par exemple, vous pouvez trouver des conseils pour convaincre votre DRH de faire appel à des interprètes, d’organiser une sensibilisation… Ce rapport vous aide à convaincre votre DRH en vous appuyant sur des analyses.

Présentation du rapport
http://www.fnsf.org/…/discrim…/diagnostic-et-preconisations/
Rapport version complète
http://www.fnsf.org/…/up…/2016/09/rapport-discrimination.pdf
Rapport version partielle avec LSF
http://www.fnsf.org/…/diagnostic-et-prec…/version-partielle/

La commission « Discrimination » a aussi organisé les 1er assises de l’inclusion professionnelle et de la diversité en regroupant des salariés sourds, des patrons sourds, des professionnels, des DRH … Ces assises étaient complètement accessibles. Voici des supports les concernant :

http://www.fnsf.org/1eres-assises-nationales/…

Ces assises nationales ont eu un impact. La commission regrette d’avoir pris beaucoup de retard dans la publication du bilan des assises et de leur impact. Un rapport vous sera communiqué prochainement.

Le Défenseur des Droits nous a demandé de faire une étude sur les métiers interdits et les sourds. Nous avons rédigé un rapport qui sera mis à jour prochainement.

http://www.fnsf.org/…/M%C3%A9tiers-interdits-et-les-Sourds.…
Pour bénéficier de l’accessibilité de cette vidéo, vous pouvez vous rendre sur le site média : https://media-pi.fr
Seuls les abonnés peuvent malheureusement y avoir accès.

La commission « Discrimination » a régulièrement répondu aux mails en respectant certains délais hormis depuis Septembre 2019 pour les raisons évoquées précédemment. La commission vous recommande régulièrement de contacter le Défenseur des Droits qui saura vous accompagner. La commission a constamment demandé aux victimes de l’informer sur la façon dont sont prises en compte les demandes par le Défenseur des droits. Aucun retour ne nous est jamais fait. La commission a déjà publié un communiqué en vidéo dans la partie 1 pour demander des témoignages sur les expériences vécues en lien avec le Défenseur des droits, qu’elles soient positives ou négatives. Aucun retour ne nous a été fait. Or, la commission ne peut rien faire sans vos témoignages.

Par ailleurs, la commission « Discrimination » travaille actuellement avec une équipe afin d’abroger l’interdiction du permis poids lourds. Le rapport sera publié bientôt sur le site de www.fnsf.org. Nous espérons que ce rapport permettra de convaincre les pouvoirs publics d’abroger cette interdiction. Certains nous soutiennent. Le processus est en cours.

Vous pouvez découvrir l’équipe sur la page de facebook : https://www.facebook.com/PermisPourTousSourd/

La commission a conscience que de nombreux salariés sourds ont besoin d’aide et qu’elle n’a pas les moyens d’intervenir sur chaque situation individuelle : cela demanderait d’énormes moyens humains et financiers. La commission a décidé d’œuvre en priorité pour le développement de structures accompagnant des salariés sourds en détresse. Grâce aux travaux déjà réalisés, nous envisageons de développer le nouveau métier d’expert en accessibilité, qui regrouperait des fonctions de médiateur, psychologue, manager et d’accompagnateur à l’inclusion professionnelle des sourds et entendants. La question du financement de ce type de poste est encore un obstacle : qui prendrait en charge l’intervention de cet expert ? Les SAMETH, et ALTHER mandatés par l’AGEFIPH ne conviennent pas aux sourds… Une discussion est en cours avec une université pour développer une formation.

Visiblement, vos attentes sont nombreuses et Pascal Marceau, seul membre de la commission « Discrimination » et bénévole ne peut pas toutes les satisfaire. De plus, la commission « Discrimination » va également devoir gérer d’autres domaines comme l’éducation, la santé, la famille…

Par conséquent, la commission « Discrimination » demande au conseil national de la dessaisir de sa mission sur le travail en créant une nouvelle équipe dédiée à une nouvelle commission « Emploi » qui se consacrera pleinement aux liens entre le monde du travail et les sourds. Si vous jugez indispensable de créer une commission « Emploi », vous pouvez demander aux associations affiliées de la FNSF de déposer une demande pour créer cette commission lors de l’assemblée générale de la FNSF prévue au mois de mai 2020. N’attendez pas que cela vienne de nous, investissez-vous également pour la réussite de l’inclusion professionnelle. La commission « Discrimination » est prête à soutenir ce projet et sera ravie de collaborer avec les nouveaux membres de la futures commission « Emploi » si vous souhaitez la créer et vous y investir.

Pour finir, Pascal rejoint l’avis de l’ancien président américain, Barack Obama qui en a eu assez des gens qui pensent changer les choses en s'indignant sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux comme Facebook "Ce n'est pas vraiment de l'activisme. Ce n'est pas comme ça qu'on fait changer les choses. Si vous ne faites que jeter la pierre, vous n'irez sûrement pas très loin."


Source