LSF à la Bpi – Centre Pompidou

 La Bpi (Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou), en partenariat avec la FNSF, s’associe à la célébration du Tricentenaire de l’Abbé de l’Epée en proposant un espace dédié à la manifestation baptisée “A pleines mains !”, au sein de la bibliothèque.

A PLEINES MAINS !
du 5 novembre au 3 décembre
Bpi (Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou)

horaires d’ouverture de la bibliothèque
(tous les jours sauf les mardis, de 12h à 22h en semaine, de 11h à 22h les samedis, dimanches et jours fériés)

Entrée libre et gratuite

Evènement dans le cadre du Mois extraordinaire de la ville de Paris.a-pleines-mains-1

La BPI (Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou) est un lieu incontestable de la culture en France et au delà de nos frontières : chaque jour elle accueille plus de 5000 visiteurs.
La langue des signes et la culture sourde profitent donc de cette formidable vitrine pour s’ouvrir au grand public. C’est une opportunité, qui s’inscrit dans un long processus de reconnaissance, qui rend la langue visible.

Au programme : découverte de la langue, exposition, débats, échanges, bibliothèque éphémères, contes bilingues, projections… c’est un mois qui met la langue des signes et la culture sourde à l’honneur.

Ce mois de manifestations est construit grâce aux propositions conjuguées de nombreux partenaires : la FNSF, les Pôles Sourds des Bibliothèques de la Ville de Paris, l’association Bête à Bon Dieu Production, l’Académie de la Langue des Signes Française, l’International Visual Theatre, Visuel LSF 75, le magazine Art’Pi et l’association Art’Sign, l’Institut National des Jeunes Sourds, les auteurs de la BD “Jean Le Sourd” et en lien avec le Centre Pompidou qui propose un programme de visites des collections permanentes du Musée et de l’exposition Dali dans le cadre d’ “A pleines mains”.

A pleines mains ! c’est :

- une installation ” Citoyen-ne-s et vous” créée par l’association Bête à Bon Dieu Production,
ce projet d’envergure nationale, soutenu par le Ministère de la Culture et la Fondation de France, composée d’une structure métallique sur laquelle sont fixés 3 écrans plasma où sont diffusés 71 témoignages de personnes sourdes et entendantes côtoyant des sourds, et d’un vidéomaton qui permettra de poursuivre la collecte de témoignages où sourds et entendants pourront s’exprimer sur la question de l’égalité citoyenne et le vivre ensemble. Des médiateurs accompagneront sur certains horaires le public-visiteur.
http://www.babdp.org/spip.php?rubrique26

- une bibliothèque éphémère sur le monde des sourds, la culture sourde, la langue des signes, constituée du prêt de collections des Pôles sourds des bibliothèques de la Ville de Paris (constitution d’un fonds éphémère correspondant à l’offre de collection d’un Pôle sourds : environ 400 titres) et complétée des monographies et périodiques de la Bpi sur ce sujet, ainsi que d’articles repérés dans les bases de données de la Bpi + une bibliographie présentée sur place et en ligne sur le site de la Bpi.

- une petite bibliothèque jeunesse composée d’albums en bac, prêtés par les bibliothèques de la Ville de Paris. Mise en place d’un espace “Heure du conte”

- un espace de conférence-débat-spectacle “A pleines mains” pouvant accueillir 80 personnes.

- la diffusion du numéro Hors-série pour le Tricentenaire Abbé de l’Epée de la revue Art Pi ! (gratuit mis à disposition du public) et sa consultation en ligne de la version texte et LSF.

- la diffusion du magazine de la Bpi : De ligne en ligne, n°9 à paraître en octobre 2012 dont le dossier porte sur la surdité.

 

AGENDA « A PLEINES MAINS !» :

- des ateliers de sensibilisation à la LSF et des ateliers de conversation en LSF :
les 7, 8, 9, 28, 29, 30 assurés par l’ALSF
les 14, 15, 16 assurés par Visuel LSF 75

- des Heures du conte bilingues par les Pôles Sourds des bibliothèques de la Ville de Paris : les samedis 10, 17, 24 novembre et 1er décembre ; deux séances une à 16h pour les 2-4 ans et une à 17h pour les 5-8 ans

- des spectacles et débats :
=> Lundi 5 novembre de 19h à 22h30
: Soirée inaugurale, en Petite Salle :
Débat “Art et violence : comment les violences humaines sont-elles exprimées dans l’art et nous renvoient à la réalité de nos vies ?” en présence d’Emmanuelle Laborit, Timothée Talard, Bruno Péquignot et Raphaëlle Ricol.
Organisé par Bête à Bon Dieu Production, modération Annie Mako et Olivier Schetrit, en présence d’interprètes en LSF.
Débat suivi d’un buffet participatif dans l’espace “A pleines mains” de la Bpi.

=> Jeudi 8 novembre à 18h : Lecture de la création de Bachir Saïfi et Antoine de la Morinerie : “Froid dans le dos”, spectacle bilingue en LSF et français. Ce spectacle sera présenté à IVT du 3 au 23 décembre.
- à 19h : Conférence
de 30 mn d’Emmanuelle Laborit, Stéphane Judé et Jean-Yves Augros (IVT) : “Découverte et présentation d’IVT : un espace culturel d’échanges pour les sourds et les entendants”

  => Lundi 19 novembre, 19h : Projection vidéo du conte produit par IVT, « La mort marraine », suivi d’un débat “Comment adapter un conte en LSF ?”, avec Jean-Yves Augros et Isabelle Voizeux.

=> Mercredi 21 novembre à 19h : Lecture de “Ma Parole”, présentée par Jean-Yves Augros (IVT), en présence d’un interprète + un débat ” Comment les entendants et les sourds communiquent-ils ensemble ?”

=> Mercredi 28 novembre à 17h : Spectacle bilingue français/LSF (BàBDP) : Une Saison Rimbaud, par la troupe CLAMEUR PUBLIC, création originale tout public à partir de 12 ans, interprétée par Olivier Schetrit et Olivier Quinzin, sous la direction artistique d’Annie Mako, d’après le roman jeunesse d’Emmanuel Arnaud (Editions du Rouergue, collection DoAdo). http://www.babdp.org/spip.php?article29

=> Jeudi 29 novembre à 17h30 : Signature et débat autour de la création de la BD de Dano, Yann Cantin et Céline Rames : “Jean Le Sourd” (éditions Monica Companys (Association Art’Sign)).

=> Jeudi 29 novembre à 19h : Projection-débat, en cinéma 2, du film de Sandrine Herman : “Sourds et malentendus”, en présence de Sandrine Herman (auteur) et Igor Ochronowicz (co-auteur et réalisateur).

Toutes les informations et réservations nécessaires sur : http://www.bpi.fr/fr/la_saison_culturelle/evenements/a_pleines_mains.html